L’installation de pavés améliore l’accès à votre terrasse ou à votre garage tout en rehaussant votre décoration extérieure. Pratique et durable, le pavé en pierre naturelle ou en composite offre à votre aménagement extérieur une esthétique des plus recherchées.

 

Préparer l’installation de vos pavés de jardin

Le tracé d’un plan de votre allée ou de votre terrasse est une étape préliminaire à l’organisation de votre projet d’installation de pavés. Prenez méticuleusement les mesures de la surface que vous prévoyez d’aménager et réfléchissez à la meilleure manière d’allier une esthétique harmonieuse à une structure fonctionnelle. Ce plan vous guidera dans vos travaux et vous aidera à déterminer le nombre et le type de pavés dont vous aurez besoin.

 

Bien choisir vos dalles

Vous trouverez plusieurs types de pavés, issus de carrières européennes ou de pays aussi éloignés que la Chine ou le Brésil. Les plus recherchées sont les dalles en pierre naturelle taillées à la main dont l’irrégularité offre un charme naturel à votre jardin. Leur facilité d’installation, leur résistance, et les nombreuses possibilités qu’elle offre grâce à ses jointures qui se recouvrent naturellement de végétation séduisent les adeptes de nature, apportant un style raffiné à votre extérieur. Les dalles peuvent aussi être sciées pour obtenir des bords droits et réguliers qui s’adaptent à des espaces modernes ou professionnels. Le choix de la couleur est un autre élément qui vous guidera dans votre choix. Des pavés sombres, en ardoise ou en granit, s’harmoniseront à votre décoration moderne, tandis que des pierres calcaires noieront votre pavé dans un aménagement plus fleuri. Des tonalités de rouge-orangé, en vogue en Europe, vous rappelleront la douceur des terrasses d’Italie.

 

La pose de vos pavés

Une fois vos pavés choisis, vous pouvez les poser de deux manières différentes.

La pose sur chape de mortier

Si votre terrain est recouvert d’une dalle en béton, vous pouvez y juxtaposer votre pavé à l’aide d’un mortier. Celui-ci sera étalé sur une hauteur de 2cm environ, avant d’être recouvert de pavés agencés selon votre plan d’installation. Il faut toujours penser à laisser un intervalle d’1cm entre deux pavés pour y placer les joints qui solidifieront la structure, tout en veillant à créer une pente de 1 à 2 cm par mètre pour les eaux de ruissellement. Une fois les pavés installés, il faut attendre 24 heures avant d’installer les joints.

La pose sur lit de sable

La méthode la plus esthétique, et d’ailleurs la plus courante, consiste à installer un lit de gravillons et de sable sur la zone à recouvrir, sur une profondeur allant jusqu’à 15 cm. Une toile est ensuite posée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, et recouverte d’un lit de sable nivelé à la hauteur du sol. Les pavés sont ensuite directement posés sur ce lit, et séparés d’1cm afin d’installer des joints en sable ou en terreau en évitant les joints en croix. Répartissez judicieusement les pavés selon leurs dimensions pour créer un visuel harmonieux et naturel. Une dameuse peut être utilisée pour enfoncer les pavés dans le sol. N’oubliez toutefois pas de recouvrir votre dalle de sable au préalable pour ne pas la fissurer. Le sable fin ou le terreau utilisés en guise de jointures favoriseront la croissance d’une végétation sauvage qui donnera de la vie à votre terrasse. Vous aurez toujours le choix de limiter cette pousse avec un coupe-bordures.

 

Des pavés pour recouvrir vos allées

La pose de pavés vous offre un large choix en termes de taille et de matière. En pierre naturelle, en terre cuiteen composite ou dans des matières aussi insolites que du verre, ils se marient à tous les décors pour le goût de tous. Installer des pavés vous offre donc la possibilité de créer le design parfait tout en aménageant des espaces fonctionnels. Vous pouvez créer des allées résistantes et durables, qui peuvent supporter le poids de personnes et de véhicules et résistent à l’usure. Leur entretien est des plus simples et se limite à une intervention annuelle pour freiner la prolifération des mousses ou des lichens.

Que vous souhaitiez aménager des allées piétonnes ou apporter une touche distinguée à votre terrasse, les pavés sauront différencier vos surfaces. En pierre naturelle, en terre cuite ou en verre, vous pouvez réaliser les designs les plus élaborés en quelques gestes simples.