Les nombreuses prestations de nos spécialistes en terrassement

Le terrassement ne s’arrête pas au simple déblai et nivellement de terrain avant construction. Il prend en charge plusieurs autres opérations et responsabilités.

Les petits et les gros travaux de terrassement

On peut définir le terrassement comme l’ensemble des travaux pour préparer un terrain : l’étude du sol, l’enlèvement de la terre, le transport des débris, les travaux de fouille, la réalisation de tranchées et toute autre opération antérieure à une construction ou une transformation du terrain ou son aménagement. Ces opérations nécessitent l’utilisation d’outils, mais aussi de machinerie spécialisée, quand il est question de gros travaux. Les petits travaux impliquent plutôt le déplacement des matériaux accumulés dans le sol (granulats, terre, sable, roches, cailloux), en vue du remaniement de celui-ci. Ils s’orientent sur trois étapes principales : l’extraction, le transport et la mise en œuvre. Pour des tâches comme l’évacuation de la terre, une pelle, un râteau, une pioche et une brouette suffisent pour le terrassement d’un sol de faible profondeur. Par contre, dans le cas d’une grande surface, il faut prévoir l’utilisation de machinerie, de matériel spécialisé (pelleteuse, camion ou benne) et faire appel à des techniciens habilités à se servir de ces engins. 

L’utilisation d’un marteau piqueur, d’une pelleteuse, d’une tractopelle, d’un bouteur, d’une pilonneuse ou encore d’une dameuse peut s’avérer nécessaire, entre autres pour le déblai et le remblai, sans oublier une benne pour évacuer les gravats. Avant la réalisation des fondations, les terrassiers doivent créer des tranchées. Elles peuvent servir pour l’installation éventuelle d’un système de drainage ou encore pour laisser passer les différents raccordements avant la construction d’une maison.

Les difficultés et les contraintes

Au fur et à mesure qu’avance le chantier, les terrassiers doivent s’adapter constamment à la variation des conditions météorologiques, et à la nature même des sols concernés, ce qui influence la difficulté des travaux à effectuer. Les pentes, par exemple, doivent être étudiées afin d’éviter tout glissement de terrain et prendre en compte le ruissellement de l’eau de pluie. Un terrain rocailleux ne sera pas entrepris de la même manière qu’un terrain argileux ; tout comme la difficulté que présentent des terrains d’accès difficile. Ils peuvent avoir à s’occuper du travail d’élagage des arbres et des arbustes pour dégager la zone. Un terrain non viabilisé ne dispose pas de raccordements aux réseaux (gaz, eau, électricité, téléphone). La viabilisation d’un terrain(constructible) nécessite sa préparation adéquate, par exemple le creusage de tranchées, en vue des raccordements. Pour ces raisons, le recours à des moyens techniques et au savoir-faire des terrassiers s’avère essentiel pour la réussite des étapes de terrassement. 

Création de chemins d’accès

Un chemin d’accès est un incontournable pour se rendre à une habitation, une ferme ou à toute autre structure. Ce chemin peut être carrossable ou non, selon les besoins. Dans le secteur agricole, en particulier, les chemins d’accès demeurent une priorité. Le terrassement du sol, son drainage et, s’il y a lieu, l’empierrement font partie des travaux reliés à la création de chemins d’accès. Le décaissement également, qui consiste à retirer une couche de terre dans le but d’aplanir un terrain. Un chemin d’accès qui mène à une terrasse peut nécessiter aussi cette opération. Nos experts en terrassement sont également en mesure de procéder à l’aménagement de ces chemins.