Bien aménagé, le jardin peut se transformer en un véritable lieu de vie. C’est un endroit idéal pour se reposer et passer du bon temps en famille. Voici quelques conseils pratiques pour un aménagement de jardin réussi.

 

Dresser un plan du jardin

Avant de procéder à l’aménagement de jardin, prenez le temps de réaliser un plan. Ainsi, vous pouvez savoir quels sont les éléments à supprimer et à mettre en valeur. D’ailleurs, cela vous permet de prendre connaissance des dimensions et de la forme de votre jardin : carré, rectangulaire ou circulaire. Avec un plan, il vous sera également facile de gérer l’espace disponible pour vos différents aménagements : plantes, espace de jeux, meubles, éléments décoratifs, barbecue et bien d’autres encore.

 

Préparer le terrain

Afin de réussir votre aménagement de jardin, vous devez préparer le terrain. Vous pouvez ainsi créer un beau paysage. Si vous disposez d’une pelouse, il est temps de la tondre et d’éliminer les mauvaises herbes pour profiter d’un paysage harmonieux. Surtout, ne négligez pas l’arrosage si vous souhaitez préserver la verdure de votre pelouse. L’installation d’un système d’arrosage automatique reste une bonne alternative si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ce type de travaux. Si vous avez une fontaine ou un bassin aquatique, un nettoyage minutieux est nécessaire pour que l’environnement soit agréable.

 

Créer des allées piétonnes

La création des allées piétonnes fait partie des travaux à entreprendre lors de l’aménagement de jardin. Elles rendent votre jardin plus accessible et contribuent grandement à sa décoration. Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, chacune des allées doit avoir une pente de 2 cm. Concernant le revêtement, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, il vaut mieux privilégier un revêtement antidérapant et ayant une bonne résistance au gel. Vous avez le choix entre la pierre reconstituée, les graviers, les briques et les pavés traditionnels. Afin de donner de la personnalité à votre jardin, préférez les allées plus ou moins sinueuses.

 

Choisir les végétaux

Les végétaux figurent parmi les éléments qui illuminent votre espace extérieur. Optez pour des plantes qui s’adaptent au climat de votre région et à l’emplacement de votre jardin. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez créer un coin potager pour manger davantage de fruits et de légumes. Dans le cas contraire, préférez les petits arbustes qui sont moins encombrants. Pour donner du relief à votre jardin, veillez à placer les plantes de petite taille au premier plan et les plus imposantes au second plan. Vous pouvez créer une impression d’espace en installant des pots de fleurs colorés au fond de votre jardin.

Penser au mobilier de jardin

Le mobilier prend une grande importance dans l’aménagement de jardin. Il vous permet de profiter pleinement de votre jardin. Pour que votre mobilier d’extérieur résiste à l’épreuve du temps, optez pour un matériau solide. Si vous vivez dans une région fortement ensoleillée, mieux vaut éviter le plastique coloré. Vous pouvez vous tourner vers le fer forgé si vous n’avez pas le temps pour l’entretien de votre mobilier. Le mobilier de jardin en résine peut également traverser les années sans faillir à sa mission. Pour garder une ambiance apaisante, évitez de surcharger l’espace. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez installer un salon de jardin avec une table basse, une grande table, un banc de jardin ou des poufs.

 

Donner de l’ombre au jardin

Pour éviter les coups de soleil, il est conseillé de créer une zone d’ombre dans le jardin. Pour cela, vous pouvez adopter un parasol. Celui-ci est simple à installer, se décline en plusieurs teintes et s’adapte à tout type de jardin. Si vous souhaitez apporter une touche de sophistication à votre espace extérieur, vous pouvez vous tourner vers le voile d’ombrage. Ce dernier vous apportera de l’ombre tout en vous protégeant des rayons du soleil. Plusieurs formes sont disponibles, afin de répondre à vos besoins. Élément décoratif par excellence, la pergola vous permet également de rester à l’ombre au cours d’un repas en plein air. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre la version adossée ou la version autoportante.

 

Adopter un éclairage adéquat

Avec un bon éclairage, vous allez pouvoir profiter de vos soirées d’été en plein air. Les luminaires d’extérieur vous permettent également de mettre en valeur certains endroits stratégiques comme le bassin d’eau ou la pergola. Pour bien éclairer votre jardin, vous pouvez installer des spots encastrables, des projecteurs, des lampadaires, des appliques ou des bornes lumineuses.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez entamer vos projets d’aménagement sans crainte.
Néanmoins, il peut parfois être difficile de se lancer dans de tels travaux sans aucune connaissance dans ce domaine. Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la société CJ Espace Vert met à votre disposition tout le savoir-faire et l’expertise de son équipe pour vous assister dans l’aménagement de votre jardin. N’hésitez pas à nous contacter !