Les souches d’arbres restées en terres sont particulièrement gênantes. En effet, elles vous empêchent de mener à bien vos travaux d’aménagement, et peuvent même s’avérer dangereuses en provoquant des chutes ou en abîmant votre matériel de jardinage. Il est donc particulièrement important de s’en débarrasser. Cependant, si vous avez déjà été confronté à ce problème, vous savez que dessoucher n’est pas si simple. Différentes méthodes existent, comme l’arrachage par exemple, mais ce sont souvent des opérations ardues, nécessitant beaucoup d’espace et pouvant occasionner des dommages aux alentours. C’est pourquoi nous vous proposons une alternative : le rognage de souche. Cette méthode simple permet de venir à bout efficacement et rapidement de toutes les souches, même les plus encombrantes. Comment ? Nous vous expliquons tout.

Cette méthode consiste tout simplement à raboter la souche d’arbre et à la transformer en copeaux de bois sur place. Pour cela, on utilise une rogneuse : cette machine munie d’une lame circulaire dentée va attaquer la souche jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur dans le sol. Les dimensions souvent réduites de ces appareils leur permettent d’emprunter des passages étroits, il n’y aura donc pas de problème d’accès à votre terrain. De plus, il n’est pas nécessaire qu’il y ait beaucoup d’espace libre autour de la souche, ce qui permet de pouvoir éliminer des souches situées dans des endroits difficiles d’accès (contre un mur par exemple). Enfin, ce sont des machines relativement légères, qui n’abîmeront donc pas votre pelouse ou vos allées.

 

Pourquoi rogner ses souches ?

Une méthode respectueuse de l’environnement

Le rognage ne nécessite pas de creuser une tranchée autour de la souche : votre jardin ne sera donc pas endommagé. De plus, c’est une méthode purement mécanique, sans aucune utilisation de produits chimiques. Votre terrain ne sera ainsi pas contaminé, et vous pourrez replanter tout de suite après l’intervention sans aucun risque. C’est donc une méthode respectueuse de la nature, qui ne causera aucun dégât à votre terrain.

 

Un procédé qui allie simplicité et efficacité

Le rognage de souche est une intervention extrêmement simple à mettre en place, et qui offre des résultats immédiats. Contrairement à l’arrachage, vous ne vous retrouverez pas avec un gros trou à reboucher une fois la procédure effectuée, et vous n’aurez donc pas besoin d’un apport de terre supplémentaire. De plus, étant donné que votre souche sera tout simplement réduite en copeaux, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’amener à la déchetterie ou dans un centre de récupération de bois. Ces copeaux pourront par la suite être mélangés à la terre ou utilisés pour pailler vos arbres et arbustes. Enfin, le fait que cette méthode soit rapide et nécessite un matériel réduit en fait une solution économique.

Vous l’aurez donc compris, le rognage de souche est une méthode idéale pour dessoucher de façon sûre et immédiate, tout en préservant le bon état de votre terrain. Vous pourrez désormais entamer les projets d’aménagement que vous souhaitez. Alors n’hésitez plus !