Le débroussaillage de l’habitation et des terrains n’est pas seulement un geste à but esthétique. Il s’agit d’une obligation pour votre sécurité contre les incendies. Ce terme signifie le nettoyage d’un terrain pour se débarrasser des éléments pouvant faciliter la propagation du feu.

Pour un débroussaillement avec des résultats positifs, il faut d’abord nettoyer le sol de façon scrupuleuse. Les branches mortes ainsi que les feuilles tombées sont à débarrasser. Une fois que ces petits éléments sont enlevés, vous pouvez œuvrer sur les buissons et les arbustes. En présence de bois élevé, vous devez couper les branches se trouvant au-dessous de 2 m de hauteur. Si les branches d’un arbre dépassent la toiture de votre maison, elles méritent d’être coupées. Il en est de même pour les branches poussant près des fenêtres et des autres ouvertures de l’habitation. L’espace entre les ilots de verdure est à garder afin d’éviter la rapide propagation d’un incendie. N’oubliez pas de broyer les déchets et de les composter. Pour avoir un domaine bien débroussaillé, vous pouvez faire appel à nos services de débroussaillage en Normandie. Nous utilisons des techniques efficaces pour réussir les travaux en un délai optimal.

 

Les règles sur le débroussaillage

Vous vous trouvez sur une localité environnant les zones forestières ? Sachez qu’à une distance de 200 m ou moins de ces zones, la loi oblige strictement le débroussaillement. Les habitations aux alentours des garrigues, des landes et des zones boisées sont régies par le même règlement. Vous devez débroussailler les 50 m autour de votre construction. La bande d’une dizaine de mètres sur les voies d’accès est à respecter. La loi exige que les terrains en ville soient dégagés en totalité. Les surfaces à débroussailler varient suivant le plan d’urbanisme de la commune concernée. Il faut alors vous renseigner sur le sujet.

 

Le débroussaillement, quels intérêts ?

Une zone bien débroussaillée facilite l’accès des secours et l’extinction. Cette pratique n’est pas uniquement protective pour votre logement. Elle permet également de protéger les forêts environnantes.

 

Débroussailler avec les équipements nécessaires

Les matériels utilisés lors du débroussaillage se complètent pour réussir les travaux. Le coupe-bordure est attribué aux herbes et aux gazons. Il permet d’atteindre les surfaces difficiles d’accès. Le coupe-herbe élimine les végétaux récalcitrants. Doté d’un moteur, cet appareil est performant et contribue à la rapidité des tâches. Un professionnel dispose d’une tronçonneuse pour l’élagage des arbres. Sans fil, cet équipement est facile à manipuler durant le débroussaillement. Il faut également une débroussailleuse, qu’elle soit électrique ou thermique. Si l’endroit sur lequel on travaille se trouve loin d’une source d’électricité, il faut des appareils à batterie. Tous ces équipements exigent du nettoyage et de la désinfection avant d’être utilisés. Nous disposons de ces appareils indispensables, avec les mains-d’œuvre qualifiées.

 

Des matériels de protection exigés

Les ouvriers effectuant le débroussaillement ont besoin de tenues assurant leur sécurité. Les vestes qu’ils portent suivent alors une structure adaptée au port de divers équipements. Les pantalons sont équipés d’aires d’aération pour plus de confort et de concentration aux travaux. Les matières utilisées pour les tenues vestimentaires se doivent d’être solides et pleines. Cela évite les piqûres des insectes pouvant causer de graves infections. Casques, lunettes protectrices et chaussures de sécurité sont aussi indispensables.

Si vous ne disposez pas de ces matériels nécessaires, il n’est pas prudent de s’aventurer dans le débroussaillage. Il vaudrait mieux confier les travaux à des professionnels.