Taille des haies : le guide pratique !
Pour isoler votre jardin des regards indiscrets ou créer des petits coins secrets, les haies vous offrent les plus belles cloisons végétales. Mais au-delà de l’aspect paysager d’embellissement du cadre de vie, les haies génèrent la formation de microclimats (zones d’ombre, de lumière, d’humidité, etc.) qui donnent naissance à une diversité biologique. De plus, elles protègent contre le vent et le froid, fixent le sol et absorbent les eaux de pluie. Autour d’une maison, elles régulent la température en limitant la déperdition de chaleur grâce à l’effet brise-vent. Alors qu’en été, l’ombre du feuillage apporte la brise de fraîcheur souhaitée. Voici un guide pratique pour tout savoir sur les moments opportuns pour tailler votre haie et la meilleure manière de le faire.
Importance de la taille
Les plus belles haies possèdent une silhouette bien modelée et une végétation dense et fournie, grâce à une taille régulière. L’objectif de la taille n’est pas uniquement d’entretenir, mais surtout de favoriser la croissance et la floraison des arbustes, surtout pour les jeunes haies en formation. Attention ! Une haie mal entretenue se dégarnit, à cause des branches mortes ou cassées, et s’élargit sauvagement dans toutes les directions. Pour pousser en beauté et se densifier, votre haie a besoin d’être taillée régulièrement, selon des règles particulières et aux périodes recommandées.
Quand tailler votre haie ?
Une taille effectuée au bon moment, vous garanti une croissance optimale de vos arbustes. Quand il s’agit d’une opération d’entretien, elle est en général effectuée une à deux fois par an : au printemps, de mai à juin, et en été, d’août à septembre. Ces deux moments correspondent à la fin des périodes actives de croissance des arbustes. Mais pour les haies en formation, il est conseillé de ne pas tailler la première année, hormis les branches mortes ou abîmées. Ceci permet un meilleur développement et une plus grande floraison. Par contre, il est fortement recommandé d’éviter la taille durant les périodes de forte chaleur ou de grand froid, au risque de fragiliser les arbustes. Dans le cas où vos haies fleurissent, attendez la fin de la floraison pour commencer la taille.
Comment obtenir une belle haie ?
Tout d’abord, il ne faut pas se précipiter à vouloir obtenir rapidement une grande haie, au risque de la voir dégarnie à la base avec une végétation peu fournie. Au début, il faut se limiter à une taille latérale. Dès que les arbustes auront atteint la hauteur désirée, la taille en hauteur pourra alors être effectuée. En règle générale, près de la moitié de la pousse annuelle est supprimée, jusqu’à atteindre le volume final souhaité. Pour que la végétation puisse recevoir uniformément la lumière du soleil, la taille de la haie est conduite de manière à avoir une base plus large que le sommet. Si vous êtes un débutant, faîtes attention à la vitesse des cisailles à moteur occasionnant de malencontreuses coupes traumatisantes qui cicatriseraient mal. Dans ce cas, utilisez plutôt une cisaille manuelle et armez vous de patience. Enfin, pour entretenir la beauté de votre haie, n’oubliez pas de fertiliser la terre, afin qu’elle reste toujours bien verte, dense et en bonne santé.
Quelle espèce végétale utiliser ?
Les plantes de haie sont des arbustes de différentes tailles et leur feuillage peut être caduc ou persistant. Le buis, le pyracantha, ou l’eleagnus sont les arbustes de haies les plus utilisés. En effet, ils sont vigoureux et leur feuillage est persistant. Par contre, si vous aimez les haies fleuries et parfumées, vous aurez le choix entre des arbustes à floraison printanière (forsythia, weigelia ou deutzia), estivale (escallonia, céanothe ou seringat), voire même automnale (abélia, spirée ou viorne). Faites une composition de ces différentes espèces pour avoir une jolie haie, remarquablement fleurie et durant (presque) toute l’année !